Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Durant sa carrière professionnelle, il n’est pas rare de devoir interrompre son activité lors de problèmes de santé ou d’accident du travail et de devoir se placer en arrêt maladie pour une durée indéterminée. Alors que votre départ à la retraite approche, vous vous interrogez sur les conséquences de ces arrêts et leur impact sur votre âge de départ, ainsi que le calcul de votre pension. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : les conséquences d’un arrêt maladie
Pour calculer votre pension de retraite de base, votre salaire annuel moyen, ainsi que le nombre de trimestres validés, sont pris en compte. Tandis que le premier d’entre eux est calculé sur la base du salaire perçu au cours des vingt-cinq meilleures années de votre carrière professionnelle, le taux plein est égal à 50% du salaire annuel moyen. Dans le cas d’un arrêt maladie de moins de 60 jours consécutifs, aucun impact n’est à noter sur votre pension de retraite. Les choses sont différentes pour un arrêt maladie prolongé.
Si vous prenez un arrêt maladie prolongé, supérieur à 60 jours consécutifs, et que ce dernier vous donne droit à une indemnité journalière, des conséquences négatives peuvent être observées sur le montant de votre future retraite. Ainsi, le montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale durant l’arrêt maladie n’est pas pris en compte dans votre salaire annuel de base à partir duquel est calculée votre pension de retraite. De manière générale, lorsque vous êtes indemnisé au titre d’un arrêt maladie, vous ne cotisez pas pour votre retraite.
Retraite : quelle cotisation lors d’un arrêt maladie ?
Dans le cas d’un arrêt de travail pour maladie, vous ne cotisez pas pour votre retraite en salaire, mais vous profitez de trimestres supplémentaires nommés “trimestres assimilés maladie”. Ils sont ainsi ajoutés à votre compte et vous permettent d’acquérir des droits à la retraite. La CPAM vous permet ainsi d’obtenir un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation.
Un seuil à ne pas dépasser existe toutefois : vous ne pouvez pas cumuler plus de quatre trimestres supplémentaires par an. Par conséquent, si vous êtes en arrêt maladie durant une longue période, il est possible que vous perdiez des trimestres de cotisation et donc des droits à la retraite.
Retraite : les arrêts maladies ont-ils un impact sur votre âge de départ ?
Rappelons que vos arrêts maladie n’ont logiquement pas d’impact sur l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite à taux plein. Ils n’ont, en effet, aucune conséquence sur votre départ à la retraite, hormis dans le cas particulier d’un départ anticipé pour carrière longue.
Dès lors, pour partir à la retraite plus tôt, grâce au dispositif carrière longue, vous avez la nécessité de cotiser un certain nombre de trimestres. Les trimestres supplémentaires “assimilés” peuvent ainsi être pris en compte dans une certaine limite, mais il est essentiel de bien comprendre les conséquences de vos arrêts maladies pour protéger vos droits à la retraite.