Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À l’heure de la retraite, les Français rêvent d’exotisme, d’apaisement et de sérénité. Après une longue vie de travail et une carrière professionnelle souvent bien remplie, c’est l’heure de profiter pleinement d’un temps de repos pour prendre soin de soi, mais aussi profiter d’une vie plus calme, éloignée des préoccupations quotidiennes. Alors que certains Français redoutent cette période en raison de la perte de ressources qui y est associée, d’autres choisissent de partir vivre ces moments à l’étranger. Une décision qui demeure de plus en plus lourde de sens. Décryptage.
Retraite : une retraite moins rose que prévu à l’étranger ?
Lorsque sonne l’heure de la retraite, certains Français décident de partir vivre à l’étranger, un processus qui est tout à fait possible grâce à la législation actuellement en vigueur. Il est ainsi possible de percevoir sa retraite dans son pays de résidence si des démarches ont été réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Vous devez ainsi signaler votre changement d’adresse, ainsi que votre éventuelle modification de coordonnées bancaires, tout en fournissant un certificat de vie, nécessaire à rendre chaque année.
Pour demander la prise en charge de vos soins par votre pays de résidence, il vous est indispensable d’être titulaire d’une retraite du régime général, mais aussi de vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou l’un de ceux ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France. Malgré toutes ces précautions et ces démarches, il arrive toutefois que les choses se compliquent lors d’une retraite à l’étranger.
Retraite : des Français qui regrettent leur départ ?
Comme l’expliquent nos confrères de TF1 Info, en fonction du pays choisi, il est possible que certains Français en viennent à regretter leurs choix, d’après les règles mises en place par le pays. Le Portugal est ainsi l’un des pays préférés des Français pour leur retraite mais il vit désormais une inflation très forte et la fin d’une exonération d’impôt qui met à mal le quotidien des Français expatriés.
D’après une rencontre avec des Français ayant déménagé au Portugal, les conditions économiques se sont ainsi considérablement dégradées et ont entraîné une chute du niveau de vie. L’inflation a, en effet, entraîné une hausse des prix de 20%sur l’année écoulée et le Portugal fait aujourd’hui partie des pays les plus touchés.
Retraite : des conditions économiques difficiles
Parmi les postes budgétaires ayant explosé, le logement arrive en tête de liste avec des prix ayant triplé en dix ans, même si ces sommes restent deux fois moins élevées que sur la Côte d’Azur. Il faut dire que, pour attirer les Français, le Portugal avait fait fort en mettant en place un dispositif d’exonération fiscale totale, garantie sur 10 ans.
Cette mesure s’est toutefois arrêtée en avril 2021 tandis que le régime est aujourd’hui moins favorable à ceux qui sont arrivés depuis. Les nouveaux venus devront ainsi payer 10% d’impôts, mais ne restent pas soumis au régime fiscal général. Pour les autres, ils continuent à ne pas payer d’impôts jusqu’à l’échéance promise de 10 ans.