De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un fait : les Français vivent actuellement une crise majeure, qui se caractérise par une baisse du niveau de vie et du pouvoir d’achat. Alors que la réforme des retraites, adoptée et promulguée récemment, a fait grincer bien des dents, l’heure est désormais à l’inquiétude dans de nombreux foyers. Il faut dire que ce recul de l’âge légal de départ à la retraite engendre une obligation de travailler plus, sans supprimer des craintes face à une perte de ressources, une fois le départ à la retraite effectué. Pour remédier à cette situation, les Français se mettent à épargner. Quel est l’âge auquel ils commencent à choisir des solutions d’épargne ?
Retraite : des Français inquiets face aux pertes de ressources
Inflation, perte de revenus, pension minimum, pouvoir d’achat … Tous ces termes font désormais partie du quotidien des Français, inquiets à la perspective d’une retraite, où les ressources viendraient à manquer. Qui dit retraite, dit inévitablement pertes de revenus à une époque où les salaires peinent à augmenter et où les pensions stagnent, malgré des revalorisations successives. Les Français ont donc compris qu’il était temps de mettre en place une nouvelle stratégie en misant sur l’épargne.
Comme le révèle la seconde édition du “Baromètre BPCE Assurances des changements de vie”, 48% des personnes interrogées ont d’ores et déjà entamé un processus d’épargne pour leur retraite. Le journal Les Echos, ainsi que 20 Minutes ont ainsi exploré cette étude réalisée en 2023 auprès de 2000 personnes interrogées. Une manière de constater la défiance des Français à l’égard du système mis en place par l’Etat.
Retraite : à quel âge les Français démarrent-ils leur épargne ?
D’après le sondage réalisé, ce sont seulement 32% des Français qui déclarent faire confiance à l’Etat pour les protéger au moment de leur retraite. L’étude révèle ainsi que 30% des épargnants ont entre 18 et 24 ans : un chiffre qui monte à 47% pour les 25-34 ans. D’après le directeur général de BPCE Assurances, François Codet, ces données viennent confirmer une tendance déjà observée en 2022.
Selon lui, “les Français se sentent de plus en plus vulnérables [face à un] contexte économique, social et politique [qui] semble peser fortement sur leur moral et leur capacité à prendre des risques et à se projeter”.
Retraite : comment les Français épargnent-ils ?
Afin d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, les Français décident d’utiliser plusieurs méthodes différentes pour mettre de l’argent de côté. Alors que 47% d’entre eux déclarent constituer un capital, 46% envisagent une accession à la propriété ou bien un investissement dans l’immobilier.
Dans les autres cas, 47% ont recours à l’épargne, dont 32% en alimentant de manière régulière un plan d’épargne retraite. Outre l’épargne, certains Français ont, pour leur part, fait le choix de la restriction avec 31% des personnes interrogées qui déclarent réduire, dès aujourd’hui leurs dépenses. Ils sont aujourd’hui 35% à compter adhérer à un plan épargne retraite (PER), un chiffre en progression de 7 points depuis deux ans.