De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les IEG (Industries Electriques et Gazières) regroupent les entreprises, qui exercent, en France, des activités de production, transport ou encore distribution de l’électricité et du gaz. Différentes modalités de calcul sont mises en place pour ce secteur avec des conditions spécifiques. Découvrez comment calculer votre retraite IEG.
Retraite : comment calculer sa pension IEG ?
Pour calculer la pension IEG, il faut appliquer la formule “Salaire de référence x 75% x Nombre de trimestres cotisés x coefficient décote ou surcote x coefficient majoration enfants”. Il faut savoir que la pension, hors majoration enfants et surcote, ne peut excéder 75% du salaire de référence. En comptant la majoration et la surcote, elle doit rester à 100% du salaire de référence. C’est le salaire de référence détenu depuis au moins 6 mois, qui sert d’assiette de calcul à la pension. Concernant les durées de services, des périodes particulières peuvent être intégrées, notamment des trimestres additionnels de “bonifications”, en sachant que le nombre de trimestres exigés augmente au fil des années.
Retraite : de quelle manière fonctionnent la décote et la surcote ?
La décote ou la surcote sont, quant à elles, ajoutées en fonction de la durée d’assurance. Pour la décote, il s’agit d'un décompte de trimestres manquants, qui est réalisé, avec une pénalité en pourcentage de la pension. La décote est toutefois plafonnée à 20 trimestres. Elle ne s’applique pas pour les agents handicapés avec une incapacité permanente d’au moins 50%, ni pour les agents invalides mis en inactivité. La surcote est, pour sa part, un coefficient qui vient augmenter le taux de la pension. Il faut avoir atteint l’âge légal de départ pour en profiter et avoir dépassé la durée d’assurance exigée. Elle est établie à 1,25% par trimestre supplémentaire.