Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pension de réversion est une prestation sociale à laquelle peuvent prétendre les conjoints ou ex-conjoints d’une personne décédée. Il faut pour cela que l’assuré disparu ait cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite. Son versement n’est toutefois pas automatique puisqu’il est soumis à différentes conditions de ressources, à l’âge, ainsi qu’au statut marital du conjoint survivant. Il est, en effet, indispensable de réaliser une demande pour pouvoir en bénéficier. Que se passe-t-il lorsque l’on a été marié plusieurs fois ? Est-il possible de cumuler plusieurs pensions de réversion ?
Retraite : quelles conditions pour la pension de réversion ?
Les conditions d’obtention d’une pension de réversion diffèrent en fonction des régimes auxquels la personne décédée a cotisé. Dans tous les cas, vous avez l’obligation d’avoir été marié avec la personne disparue puisque le PACS et le concubinage ne sont pas reconnus par ce système. Pour le régime de base, vos ressources ne doivent pas être supérieures à 21 320 euros par an si vous vivez seul et 34 112 euros si vous êtes en couple. L’âge minimal pour pouvoir prétendre à une pension de réversion est de 55 ans, mais vous pouvez vous être remarié depuis votre séparation.
Concernant les régimes complémentaires Agirc-Arrco, il n’existe pas de conditions de ressources préalables au versement. L’âge minimal varie entre 55 et 60 ans, mais, cette fois, le remariage n’est pas autorisé. Enfin, pour la fonction publique, aucune condition de ressources n’est exigée tandis que l’âge minimal pour bénéficier de la pension est de 55 ans et que le remariage n’est toujours pas accepté.
Retraite : comment demander une pension de réversion ?
Lorsque votre conjoint ou ex conjoint décède, vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion, mais il faut, pour cela, en faire la demande auprès des caisses de retraite concernées. Il est, dès lors, envisageable de prétendre à autant de pensions que de régimes auxquels il était affilié.
Selon les régimes, le taux de réversion auquel vous aurez le droit oscille entre 50% et 60%. Pour être certain de toucher cette pension, vous devez impérativement avoir été marié avec votre conjoint. Il existe un portail spécial et unique sur lequel vous pourrez réaliser toutes vos démarches en adressant, en même temps, toutes vos demandes à l’ensemble des régimes de votre conjoint.
Retraite : pouvez-vous cumuler les pensions de réversion ?
Dans certains cas de figure, il est possible de se retrouver face à la perspective d’obtenir plusieurs pensions de réversion. Vous pouvez tout à fait cumuler une première pension de réversion avec une autre pension obtenue à la suite du décès d’un second conjoint. Toutefois, si la personne disparue a été mariée avec quelqu’un d’autre que vous, vous devrez partager cette future pension de réversion.
Lorsque votre conjoint s’est remarié, le calcul de la pension de réversion est réalisé au prorata de la durée de chaque mariage. Le remariage reste toujours proscrit dans certains cas, notamment le régime complémentaire des salariés du privé, celui des exploitants agricoles, des professions libérales, ainsi que ceux de la fonction publique.