De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chèques vacances font partie des avantages appréciables offerts aux salariés durant leur carrière. Ils donnent ainsi la possibilité de réaliser des économies lors d’un séjour grâce à une prise en charge partielle de ces tickets, qui sont acceptés par un grand nombre de professionnels du tourisme. Délivrés par des comités d’entreprises ou encore des associations, ils sont devenus de réels moyens de paiement, acceptés par les restaurateurs, les hôtels ou encore les musées. Les retraités ont-ils, eux aussi, le droit d’en bénéficier ?
Chèques vacances : qui peut les conserver à la retraite ?
Certains retraités du service public, ainsi que d’entreprises privées, conservent le privilège de bénéficier de chèques-vacances, même une fois leur carrière terminée. Ils peuvent ainsi en profiter et une partie des tickets vacances reste prise en charge sous certaines conditions. Pour obtenir des chèques ANCV, il faut, dès lors, être agents de la fonction publique, être retraité de la collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière, être militaire ou ouvrier d’Etat retraité. Vous pouvez également continuer à en obtenir si vous n’avez plus d’activité lucrative et que vos revenus ne dépassent pas une certaine somme.
Chèques vacances : comment les obtenir après sa retraite ?
Pour profiter des chèques vacances à la retraite, vous devez payer vos impôts en France. Les retraités issus du secteur privé ont également la nécessité d’avoir au minimum 60 ans, vivre en France et ne pas avoir des ressources situées au-delà d’un certain plafond. Les conjoints et époux des seniors peuvent, eux aussi, prétendre aux chèques vacances. En fonction de votre carrière, de votre situation personnelle et des revenus déclarés, la prise en charge de vos chèques vacances par l’Etat sera comprise entre 10% et 25%.