De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Grâce à votre compte retraite, il vous est possible de réaliser différentes démarches, notamment gérer vos informations personnelles, retrouver vos documents archivés, trouver les coordonnées de vos régimes de retraite de base et complémentaires, ainsi qu’estimer le montant de votre retraite. Dans tous ces cas, vous avez l’opportunité d’effectuer vos demandes directement en ligne. Il est ainsi envisageable de calculer votre future pension de retraite grâce à votre numéro de Sécurité sociale. Voici comment procéder.
Retraite : comment utiliser votre compte retraite ?
Que vous soyez en activité ou à la retraite, votre compte retraite peut être utilisé dans toutes les perspectives. Il est également utile si vous êtes salarié, indépendant ou bien fonctionnaire : vous avez, dès lors, la possibilité de l’ouvrir, dès que vous le souhaitez. En fonction des informations qui ont déjà été données au préalable, notamment sur votre carrière, vos points de retraite et vos complémentaires, le simulateur de votre compte retraite vous permet de connaître le montant et l’âge de votre retraite.
Retraite : un calcul possible grâce à votre numéro de Sécurité sociale
Pour vous connecter à votre espace personnel, vous pouvez vous rendre sur votre compte retraite, puis obtenir un accès en renseignant votre numéro de Sécurité sociale, ainsi que votre nom, votre date de naissance et votre adresse mail. Afin d’effectuer le calcul, vous devez indiquer votre situation familiale et professionnelle, ainsi que votre salaire actuel. C’est le simulateur qui se chargera d’indiquer les différents montants de retraite qui s’offrent à vous en fonction de votre âge de départ à la retraite.