Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que la pension de retraite vient récompenser une longue vie de travail, de nombreux retraités se questionnent sur la probabilité d’obtenir une pension rétroactive. Il faut dire qu’avec la récente réforme des retraites, ce sont deux années de travail supplémentaire qui vont attendre les Français, ainsi qu’une durée d’assurance portée à 43 annuités. Entre partir ou rester, le cœur des futurs retraités balance, ce qui explique ce questionnement sur la rétroactivité. Est-ce envisageable pour la pension de retraite ?
Pension de retraite : vers un relèvement progressif de l’âge de départ
À compter du 1er septembre prochain, le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite va être mis en place. Des 62 ans, l’âge de départ à la retraite sera peu à peu ramené vers le seuil fatidique des 64 ans. Seule une poignée de Français pourront ainsi partir plus tôt grâce à différents dispositifs, que ce soit celui des carrières longues ou encore les cas d’invalidité. Pour les autres, c’est à 64 ans qu’il faudra désormais partir tandis que l’âge du taux plein restera établi à 67 ans.
Pension de retraite : son paiement peut-il être rétroactif ?
Beaucoup de Français se demandent donc s’il est envisageable de toucher une pension de retraite avec un paiement rétroactif. Malheureusement, le paiement de la retraite ne peut être réalisé de cette manière puisqu’elle n’est jamais accordée automatiquement. Sans demande du futur retraité, il ne peut, en effet, pas y avoir de versement effectué. Le point de départ de la retraite n’a pas la capacité d’être antérieur, même si les droits auraient pu être ouverts auparavant. Il est donc primordial de bien se renseigner sur vos éventuels droits à la retraite lorsque vous approchez de la limite fatidique.