De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Durant l’ensemble de votre vie professionnelle, puis, au moment de votre retraite, votre compte retraite vous accompagne dans toutes vos démarches. Il est ainsi un adjuvant de taille pour vous offrir un accès complet à vos informations personnalisées. Il est également envisageable d’effectuer toutes vos simulations directement en ligne. Grâce à cet outil, vous obtenez ainsi un suivi personnalisé de votre situation et vous pouvez consulter, en temps réel, l’essentiel de vos données. Explications.
Retraite : à quoi sert le compte retraite ?
Lorsque vous êtes en activité, votre compte retraite vous donne accès à un grand nombre d’informations essentielles. Il vous est, dès lors, possible de consulter votre relevé de carrière, les coordonnées de vos régimes de retraite ou encore vos contrats d’épargne retraite supplémentaire. Dans cet espace, vous pouvez réaliser des simulations et des estimations retraite, qui sont disponibles en fonction de votre âge. Dès l’âge de 55 ans, si vous remarquez la moindre erreur dans vos informations, vous avez la capacité de réclamer une correction de carrière auprès des régimes de retraite concernés.
Retraite : quels accès sont offerts par votre compte retraite ?
Sur votre compte retraite, vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne pour toutes vos activités sur le service “Demander ma retraite”. Les régimes de retraite associés à ces activités sont automatiquement affichés et vous avez la possibilité de sélectionner auprès de quels régimes vous souhaitez solliciter votre retraite. Après votre départ, vous avez la possibilité de consulter toutes les informations sur le paiement de votre retraite, notamment vos historiques, vos attestations et vos documents fiscaux. Même à l’étranger, vous pouvez également recevoir et envoyer en ligne les documents vous permettant d’obtenir le paiement de votre retraite.