De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’instar des salariés, les retraités doivent, eux aussi, s’acquitter de la Contribution sociale généralisée (CSG). Ce prélèvement social est ainsi affecté au financement de la protection sociale. Son taux est fixé à 9,2%sur les revenus d’activité, du patrimoine et de placement. Quel que soit le niveau de revenu, ce taux est prélevé directement à la source. Faites-vous partie des retraités qui doivent régler cette cotisation ?
Retraites : combien de taux de CSG existent ?
Dans le cadre de la retraite, quatre taux de CSG différents existent : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Ces seuils sont ainsi fixés en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) deux ans auparavant. Pour l’année 2023, il est, dès lors, nécessaire de prendre en compte le RFR de 2021, qui figure sur votre avis d’imposition 2022. Il n’est toutefois pas demandé de s’en acquitter en dessous d’un certain niveau de revenu. Par exemple, il faut que vous franchissiez le seuil de RFR durant deux années consécutives pour que votre taux de CSG augmente.
Retraites : qui peut être exonéré de la CSG ?
En 2023, vous pouvez être exonérés de la CSG dans le cas où vous vivez seul et où votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas une certaine somme. Ainsi, i l est indispensable de rester en dessous du seuil des 11 614 euros pour ne pas être redevable de la CSG. Si vous vivez en couple, ces ressources passent à 17 816 euros comme seuil fixé. Soyez toutefois attentif dans le cas où vous vivez dans les DOM-TOM puisque les barèmes sont plus élevés en Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion. Ils sont, dès lors, de 13 741 euros pour une personne seule et de 20 253 euros pour un couple.