Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Aujourd’hui, de plus en plus de seniors se retrouvent au chômage à quelques années de la retraite. Il n’est donc pas rare de voir de futurs retraités percevoir des allocations chômage, en attendant leur départ à la retraite. Dans ce cas de figure, il est important de savoir comment procéder afin de ne pas être lésé au moment de sa retraite. En principe, le versement de vos allocations doit ainsi cesser lorsque vous aurez droit à votre pension de retraite. Explications.
Chômage et retraite : quel versement pour les allocations chômage ?
À partir de l’âge légal de départ à la retraite, si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vos allocations chômage continuent à être versées. Vous pourrez ainsi profiter du maintien de vos allocations chômage jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein. Il est toutefois indispensable de répondre à certaines conditions préalables. Vous devez, dès lors, être âgé d’au moins 62 ans, être indemnisé depuis au moins un an et justifier de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage.
Chômage et retraite : quand s’arrêtent les allocations ?
Dès lors, vos allocations sont versées jusqu’à ce que vous ayez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Deux mois avant la fin de vos allocations chômage, c’est Pôle emploi qui prendra contact avec vous afin de vérifier que vous remplissez bien les conditions requises. Dans tous les cas, les allocations chômage ne pourront plus vous être versées une fois l’âge de la retraite à taux plein d’office atteint, c’est-à-dire 67 ans.