La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les règles de cotisation pour les trimestres obtenus durant des périodes de chômage non indemnisé doivent être connues par les futurs retraités. Ainsi, vous validez effectivement des trimestres pour votre retraite de base lors de ces périodes. Toutefois, vous n’obtenez pas de points pour votre retraite complémentaire. Depuis 1980, le nombre de trimestres que vous pouvez valider pendant un chômage non indemnisé dépend ainsi de plusieurs facteurs. Explications.
Chômage non indemnisé : quelles règles de cotisation ?
Dans le cas où vous avez été au chômage non indemnisé avant 1980, la règle était identique pour tous : vous aviez le droit de valider un trimestre tous les 50 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. Actuellement, si vous êtes au chômage non indemnisé, vous pouvez repousser cette période de 5 ans, si vous cumulez trois conditions. Il faut, pour cela, avoir cotisé pour une ou plusieurs retraites de base obligatoires pendant au moins 20 ans. Il est également obligatoire d’être âgé d’au moins 55 ans lorsque votre chômage indemnisé prend fin, mais aussi ne pas cotiser à un nouveau régime de base obligatoire d’assurance vieillesse.
Chômage non indemnisé : combien de trimestres pouvez-vous cotiser ?
Dans le cas où vous êtes au chômage non indemnisé et que vous n’avez jamais obtenu une indemnisation auparavant, vous pouvez valider un trimestre tous les 50 jours, jusqu’à 6 trimestres, soit 18 mois de chômage. Ces six trimestres ont la possibilité d’être cotisés en une seule fois, sur une durée d’un an et demi. Avant 2011, il n’était pas permis de valider plus de quatre trimestres, soit un an de chômage non indemnisé. Si votre période chômage non indemnisé a eu lieu après le 1er juillet 2012, vous n’avez aucun justificatif à prévoir. Dans le cas où cette période a été établie avant cette date, vous pourrez produire une déclaration sur l’honneur, qui précise que vous étiez en chômage involontaire.