De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le minimum contributif est utilisé pour les retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires. Il leur offre la possibilité de percevoir un montant minimum de retraite de base, appelé minimum contributif. Dans le cas où votre retraite de base est inférieure, celle-ci peut ainsi être augmentée jusqu’à atteindre le niveau de ce minimum. À quelle somme s’élève, à présent, le montant du minimum contributif ?
Retraite : qui profite du minimum contributif ?
Le dispositif du minimum contributif s’adresse aux personnes ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et ayant validé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Il est destiné à assurer un montant minimum de pension pour les retraités ayant un faible revenu. Plusieurs personnes peuvent en bénéficier, notamment celles ayant le droit à une pension de retraite de base du régime général à taux plein ou encore celles ayant demandé toutes leurs retraites de base et complémentaires.
Retraite : quel est le montant du minimum contributif ?
Grâce au relèvement du Smic au 1er janvier 2023, le plafond des retraites personnelles a évolué. Il est porté à 1309,75 euros par mois, soit une augmentation de 35,99 euros. Le cumul de la retraite de base et de la retraite complémentaire ne peut ainsi pas dépasser ce plafond. Lorsque vous avez au moins 120 trimestres cotisés, ce minimum contributif est de 8970,87 euros brut par an, soit 747,57 brut par mois. Si vous avez moins de 120 trimestres, il est fixé à 8209,62 euros brut par an, soit 684,14 euros brut par mois.