De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un système collectif d’épargne qui permet aux salariés d’acheter des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Les salariés, mais aussi les entreprises, peuvent ainsi effectuer des versements sur le PEE, même si les sommes restent indisponibles durant au moins cinq ans. Dans le cas où votre entreprise a mis en place un PEE, celui-ci est ouvert à tous les salariés : vous pouvez donc en profiter. Découvrez les avantages de l’épargne en entreprise.
Retraite : comment fonctionne le PEE ?
Lorsque votre entreprise met en place un PEE, vous avez la possibilité d’y souscrire, si vous le souhaitez. Toutefois, une condition d’ancienneté peut être exigée d’un délai de trois mois maximum. Même en cas de rupture de travail comme une démission ou un licenciement, vous pouvez conserver votre PEE d’après plusieurs conditions. Lors de votre embauche, votre employeur doit vous donner un livret d’épargne salariale indiquant les dispositifs mis en place dans l’entreprise. Il a l’obligation de vous remettre un règlement qui vous informe de l’existence du plan et de son contenu.
Retraite : de quelle manière pouvez-vous approvisionner le PEE ?
Les versements du salarié sur le PEE sont facultatifs. Vous pouvez l'approvisionner avec des sommes provenant de l’intéressement, de la participation, du transfert d’autres plans d’épargne salariale ou encore des droits inscrits sur un compte épargne temps (CET). Des versements volontaires sont également envisageables, mais ils sont plafonnés. Vous avez ainsi la possibilité de verser, pour chaque année civile, au maximum 25% de votre rémunération annuelle brute. Découvrez, dans notre diaporama, les avantages de l’épargne en entreprise.