De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la future mise en application de la réforme des retraites, plusieurs retraités vont devoir modifier leur demande de départ. Ainsi, le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, désormais fixée à 43 années, sont des changements majeurs que certains retraités auront la lourde tâche d’intégrer à leur demande de retraite. Avec le report de l’âge légal de départ, il sera ainsi nécessaire de devoir travailler plusieurs mois de plus. Décryptage.
Retraite : comment effectuer des modifications sur sa demande de retraite ?
S’il est, en principe, recommandé aux futurs retraités de planifier leur départ à la retraite le plus tôt possible, les récents changements enregistrés pour la réforme des retraites modifient le calendrier prévu. À l’origine, il est recommandé de déposer sa demande de retraite au moins six mois avant la date de départ souhaitée. Dans ces circonstances, le gouvernement a notamment établi un délai supplémentaire afin de revenir sur cette demande. D’après les premières données qui ont été communiquées dernièrement, il pourrait être de plusieurs mois.
Sans la réforme des retraites, il reste également envisageable d’effectuer des modifications sur la demande de retraite qui a été déposée. Pour les réaliser, il est indispensable que la requête n’ait pas encore donné lieu à une notification. Ainsi, il ne faut pas qu’un document vous ait été envoyé afin de vous confirmer que l’étude de votre dossier est terminée. Sur ce justificatif, il est également précisé votre date de retraite, ainsi que le montant de votre pension.
Retraite : réclamer l’arrêt de son dossier de retraite
Dans le cas où vous n’avez pas reçu cette notification, il vous est possible de demander, à tout moment, l’arrêt du traitement de votre dossier. Pour l’effectuer, vous aurez simplement à envoyer un courrier à votre caisse de retraite afin d’arrêter le processus mis en plus. De cette manière, il n’est pas nécessaire de fournir un quelconque justificatif.
Soyez également attentif au moment où vous déposez votre demande de retraite. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, vous serez automatiquement informé avant que votre dossier ne soit pris en charge. Il vous sera ainsi possible de prendre votre décision en toute connaissance de cause, tout en ayant le montant de la décote prévu sur votre retraite de base.
Retraite : des cas particuliers d’annulation à connaître
Si votre demande de retraite vous a déjà été notifiée, la situation se complique dans ce contexte. Il n’est alors plus réellement possible de revenir en arrière, sauf dans deux cas très précis. Dans le premier cas, il faut que votre caisse de retraite puisse constater une insuffisance d’information. Il est ainsi notifié que ce manque d’information doit empêcher “l’assuré de bénéficier de dispositions plus avantageuses”.
Dans le second cas, l’annulation est aussi possible si des dispositions plus avantageuses que celles requises sont intervenues après le point de départ de la retraite et au plus tard deux mois après la notification. Dans les deux cas de figure, vous devez saisir la Commission de recours amiable de la caisse de retraite dans un délai maximum de deux mois à compter de la notification de la demande de retraite.