De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2010, la promulgation de la loi de financement de la Sécurité sociale a octroyé aux pères de famille la possibilité de profiter d’une majoration de trimestres. Avant cette décision, ce dispositif était réservé aux pères qui ont eu ou adopté un enfant à partir du 1er janvier 2014, mais il est désormais applicable à l’ensemble des pères veufs qui ont élevé seuls leurs enfants. Quelles sont les conditions pour la recevoir ?
Retraite : quel est le processus de cette majoration ?
La loi de financement de la Sécurité sociale votée en 2010 a prévu une majoration de quatre trimestres de cotisation pour les pères de famille au titre de l’éducation ou de l’adoption d’un enfant qui remplissent différentes conditions. Il convient ainsi d’avoir élevé seul son enfant pendant au moins une année au cours des quatre ans qui ont suivi la naissance ou l’adoption. Il est également indispensable d’avoir déposé une demande avec l’accord de la mère de l’enfant dans les six mois qui suivent son quatrième anniversaire.
Retraite : comment bénéficier de la majoration ?
Les responsables de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ont publié une circulaire afin d’étendre la possibilité d’une majoration aux pères de famille veufs. Avant cette décision, seuls les pères d'enfants nés ou adoptés après le 1er janvier 2010 pouvaient bénéficier de ce dispositif. Il est ainsi envisageable d’obtenir cette majoration de quatre trimestres si la mère décède avant la majorité de l’enfant et que le père s’est occupé de lui durant les quatre premières années de sa vie. Les assurés doivent ainsi déposer une demande et les responsables pourront procéder à un examen rapide du dossier.