De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La majoration pour tierce personne (MTP) est une subvention allouée par la Caisse d’assurance aux assurés ayant besoin de l’aide d’une personne extérieure dans leur quotidien. Si vous avez la nécessité d’être accompagné pour vous alimenter, vous lever, vous déplacer ou encore faire votre toilette, vous pouvez probablement prétendre à cette majoration. Quelles sont ses conditions d’attribution actuelles ?
Retraite : qui bénéficie de la majoration pour tierce personne ?
Pour bénéficier de la majoration tierce personne, plusieurs cas de figures sont possibles. Vous pouvez la recevoir dans le cas où vous êtes, dans un premier temps, bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie. Les personnes âgées de moins de 60 ans au titre de séquelles d’accident du travail, d’une maladie professionnelle ou au titre de l’invalidité ont également la capacité d’en faire la demande. Vous êtes aussi concerné par cette majoration si vous avez entre 60 et 65 ans, au titre de la pension vieillesse pour inaptitude. Attention, vous devez impérativement la déposer avant l’âge de 65 ans.
Retraite : comment demander une majoration pour tierce personne ?
Si vous souhaitez effectuer une demande de majoration pour tierce personne, vous pouvez la réaliser auprès de l’organisme versant votre pension d’invalidité ou de vieillesse. Cette majoration est toujours accordée sur avis médical et il vous faut impérativement vous munir d’un certificat médical expliquant que vous avez besoin d’une personne extérieure pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Il est tout à fait possible de cumuler la majoration pour tierce personneavec d’autres aides, notamment une pension militaire d’invalidité, une pension de victime de guerre, une rente, un accident du travail ou une maladie professionnelle.