Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au moment de la retraite, le calcul des trimestres s’impose comme une étape obligatoire, souvent source de stress et d’incompréhension. Dans ce contexte, il est fréquent d’avoir des doutes sur les périodes qui vont être prises en comptepour la liquidation de votre pension. Dans tous les cas, il s’agit des périodes de service effectifs ou assimilés, mais elles peuvent également être assorties de bonifications. Explications.
Retraite : un calcul de pension soumis à différentes règles
Qui dit retraite, dit démarches, angoisses et anxiété face à la multitude de justificatifs nécessaires. Pour aborder sereinement cette période, il est indispensable de préparer votre dossier au plus tôt, de préférence entre quatre et six mois avant la date choisie. De cette façon, vous avez le temps d’examiner, en détails, les éléments qui vont être pris en compte pour le calcul de votre pension. Vous ne pouvez valider que quatre trimestres par année civile, même si vous cumulez deux emplois pour un poste. Différentes périodes vous permettent d’obtenir des trimestres validés en fonction de vos activités.
Retraite : des trimestres non pris en compte pour le calcul de votre pension
En plus de vos périodes d’activité, les périodes de maladie, d’invalidité, de maternité, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou encore de stages de formation professionnelle vous offrent des trimestres assimilés. Ces règles s’appliquent aux sportifs de haut niveau, aux chômeurs ou encore aux expatriés. D’autres périodes peuvent aussi être validées “par présomption”, c’est-à-dire lorsqu’elles laissent penser qu’elles ont bien été décomptées sur votre salaire. Au contraire, il existe aussi des trimestres qui ne sont pas pris en compte pour la liquidation de votre pension. Nous vous faisons découvrir lesquels dans notre diaporama.