Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tout au long de votre retraite, vous allez recevoir des documents parfois inconnus, dont il va falloir prendre connaissance et qu’il va être nécessaire de conserver. Parmi ces justificatifs, l’attestation fiscale de pension indique le montant des pensions perçues et déclarées par votre caisse de retraite au service des impôts. Qui doit vous fournir cette attestation et a quoi sert-elle ?
Retraite : qu’est-ce que l’attestation fiscale de pension ?
L’attestation fiscale de pension vous permet de vérifier l’exactitude du montant pré-rempli sur votre déclaration de revenus. Dans le cas où ce montant n’apparaîtrait pas, il est nécessaire de l’ajouter aux sommes imposables des autres pensions, rentes ou retraites d’organismes complémentaires. Pour obtenir l’attestation fiscale de pension, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel du site Ma retraite publique afin de consulter, télécharger et imprimer votre attestation fiscale.
Retraite : où trouver votre attestation fiscale de pension ?
Pour l’Assurance retraite, ainsi que la Carsat ou la Cnav, votre attestation fiscale est téléchargeable sur le site internet dans la rubrique “Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale”. Il est possible de recevoir, chaque année, une notification par mail dès que le nouveau montant imposable est disponible dans votre espace client. Il est toutefois indispensable d’être abonné au service “Mes informations retraite” dans la rubrique “Déclaration fiscale”. Dans le cas où vous seriez affilié à l’Agirc-Arrco, votre attestation fiscale de pension est téléchargeable sur votre espace personnel.