Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les nouveaux plans d’épargne retraite créés offrent aux retraités de nouvelles perspectives et des options avantageuses. Parmi elles, la gestion à horizon est un procédé qui permet de gérer sa retraite avec plus de facilité en fonction de son âge. Ainsi, lorsque vous êtes plus éloigné de votre retraite, il vous est possible de prendre plus de risques, puis de modérer les dispositifs à la fin de votre investissement. Explications.
Plan d’épargne retraite : tout savoir sur la gestion à horizon
Si vous venez de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) ou si vous comptez le faire prochainement, vous allez sûrement rencontrer le terme “gestion à horizon”. Derrière ce terme mystérieux se cache une manière de déléguer la gestion de votre épargne, une option qui était déjà disponible pour les détenteurs d’un Perco. Désormais, la gestion pilotée à horizon est une option par défaut qui, sauf en cas de modification volontaire de votre part, devient la règle de votre épargne. Les versements sur le PER sont ainsi effectués de façon progressive afin d’optimiser le rendement de votre épargne et de sécuriser les sommes investies.
Plan d’épargne retraite : la gestion à horizon pour sécuriser votre épargne
Deux critères majeurs sont pris en compte dans cette sécurisation de votre épargne. La gestion pilotée à horizon offre la capacité de programmer la répartition des placements d’après le temps qu’il vous reste d’ici la retraite. Lorsque celle-ci est encore lointaine, l’épargne est investie dans des produits plus risqués, mais rentables. Plus la retraite approche, plus l’épargne est sécurisée. L’âge de départ en retraite, mais aussi votre profil d’investisseur, instaurent les décisions à prendre. Vous pouvez donc sélectionner un profil “prudent horizon retraite”, “équilibré horizon retraite” ou encore “dynamique horizon retraite” pour des investissements dont l'indicateur de risques fluctue de 1 à 7.