Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le montant de votre pension de retraite dépend de votre durée d’assurance, mais aussi du revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de votre carrière. Pour connaître votre durée d’assurance, vous pouvez vous reporter à votre relevé de carrière, ou encore relevé de situation individuelle, qui vous confirmera s’il vous est possible de profiter d’une retraite à taux plein. Lorsque vos droits à la retraite sont calculés, il est toutefois important de vérifier rapidement si des erreurs se sont glissées. En effet, un recalcul de votre pension n’est envisageable que dans certains cas. Explications.
Retraite : comment faire réparer des erreurs de pension ?
Dès réception de votre notification de retraite, vous devez, au plus tôt, prendre connaissance du montant qui vous a été attribué, ainsi que des données ayant permis son calcul. Dans le cas où vous constatez des erreurs, il est ainsi essentiel de réagir au plus vite pour faire valoir les voies de recours existantes. Si vous êtes salarié dans le privé, vous avez deux mois pour exercer un recours auprès de la Commission de Recours Amiable (CRA). Lorsque de nouveaux éléments modifient le calcul, vous pouvez les signaler, dans ce contexte, à tout moment pour obtenir un recalcul.
Retraite : quels délais pour recalculer sa pension ?
Les fonctionnaires, pour leur part, disposent d’une année complète pour notifier les erreurs présentes dans leur pension. S’il s’agit d’une erreur dite “de droit”, c’est-à-dire la mauvaise application de la réglementation, vous pouvez agir en ce sens et obtenir réparation. Au-delà de cette limite, l’erreur est considérée comme définitive et il n’est plus possible de la modifier. Dans le cas d’une erreur matérielle, avec, par exemple, la présence d’un état civil incorrect, ce délai est supprimé et il vous est possible de réclamer des changements sans laps de temps précis.