Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour obtenir une retraite à taux plein, vous avez l’obligation de cumuler un nombre de trimestres précis. Dans ce cadre, il est possible d’effectuer un rachat de trimestres lorsque certains viennent à manquer. Pour votre retraite complémentaire, le même système s’applique, mais celui-ci se base sur des points qui doivent être cotisés tout au long de votre carrière. Avez-vous la possibilité de racheter des points si besoin et quel est le montant de ce rachat ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment marche un rachat de points ?
Les régimes complémentaires de retraite fonctionnent par points : contrairement au régime de base qui est construit sur des trimestres à cotiser, ici, il est nécessaire de cumuler un nombre de points déterminé. Un rachat de points retraite est, comme pour les trimestres, possible selon certaines conditions. Ce rachat est, dès lors, envisageable pour les années d’études supérieures et les années incomplètes. Il est toutefois nécessaire d’avoir déjà racheté des trimestres pour la retraite de base avant de pouvoir racheter des points pour votre retraite complémentaire.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel est le coût d’un rachat de points ?
Lors d’un rachat de points pour votre retraite complémentaire, il n’est pas possible de dépasser les 35 points Agirc-Arrco par trimestre racheté. Ce rachat est également limité à trois années d’études. Le montant du rachat est calculé d’après le nombre de points rachetés, qui est multiplié à la valeur du point et au coefficient lié à l’âge. Plus vous vous approchez de l’âge de la retraite, plus ce coefficient est élevé. Il est donc conseillé d’effectuer ce rachat au plus tôt. Par exemple, en 2023, le point Agirc-Arrco s’élève à 1,3498 euros.