De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour partir à la retraite, vous devez avoir cotisé suffisamment de trimestres. Sans eux, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein, malgré un départ à l’âge légal. Toutefois, il est fréquent que des trimestres soient manquants lorsque sonne la fin de votre vie professionnelle. En cas d’erreurs présentes dans vos trimestres, quels sont vos recours ? Pouvez-vous récupérer des trimestres oubliés ?
Retraite : comment consulter ses trimestres ?
Il est essentiel d’effectuer un calcul de vos trimestres dès que possible afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, plus d’un Français sur 7 découvre, au moment de sa retraite, que des trimestres ont été oubliés sur leur relevé de carrière. Des déconvenues malheureuses qui ne sont pas sans conséquence sur le montant total de leur retraite. Pour remédier à cette situation, nous vous conseillons, dès l’âge de 55 ans, de faire un point sur les droits que vous avez acquis pour votre retraite. N’hésitez pas à consulter votre relevé de carrière au plus tôt pour vérifier que vos trimestres cotisés ont bien été pris en compte.
Retraite : quelles démarches pour récupérer des trimestres oubliés ?
En cas d’erreurs, il est possible de récupérer des trimestres oubliés et d’effectuer une rectification. Toutefois, celle-ci doit être réalisée avant l’âge de 55 ans. Dans cette perspective, vous devez justifier, le plus rapidement possible, des périodes d’activité professionnelle, de chômage, de maladie ou de congé parentalpour voir ces trimestres être comptabilisés. Il est indispensable d’adresser, au plus tôt, un courrier à votre caisse de retraite en faisant la liste des erreurs présentes dans votre relevé de carrière. N’oubliez pas de fournir les bulletins de salaire correspondant aux trimestres non comptabilisés.