Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Au moment d’un changement de compte bancaire, de nombreuses démarches sont à réaliser. Si vous êtes à la retraite et que vous voulez continuer à percevoir votre pension sans aucun retard, il est important d’informer votre organisme de retraite pour effectuer une modification de vos coordonnées bancaires. Découvrez la marche à suivre.
Pension de retraite : qui informer quand on change de compte bancaire ?
Lorsque vous changez de compte bancaire, vous devez prévenir au plus vite votre caisse de retraite afin de continuer à toucher votre pension de retraite chaque mois. En effet, plus tôt les démarches seront effectuées, plus vous éviterez le moindre problème dans le règlement de votre pension. Pour informer votre organisme, il est possible de le contacter par courrier ou de réaliser directement la démarche en ligne. Dans le cadre d’un courrier, il vous faudra joindre votre nouveau relevé d’identité bancaire : le délai de traitement peut néanmoins être plus élevé que lors d’une demande sur internet en raison du temps d’acheminement de votre envoi. Il est également nécessaire de noter votre nom, prénom et numéro de Sécurité sociale dans votre courrier.
Pension de retraite : une démarche en ligne pour communiquer son RIB ?
Si vous décidez de communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire par internet, vous pouvez, dans de nombreux cas, communiquer directement via un formulaire dédié. Le relevé d’identité bancaire fourni devra obligatoirement mentionner votre nom ou celui de votre représentant légal. Si vous êtes placé sous tutelle ou toute autre mesure de protection, le jugement de cette décision devra également être envoyé. Il est recommandé de ne pas clôturer votre ancien compte avant d’être certain que votre pension sera désormais versée sur votre nouveau compte.