Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Victoire sociale, repos bien mérité, temps libre... Si le passage à la retraite peut être perçu comme un champ des possibles infini, il peut également être source d'angoisses. Entre isolementet pertes de revenus, nombreux sont ceux qui redoutent cette étape pourtant incontournable d'une vie. Pour que la transition se déroule au mieux, mieux vaut bien préparer sa cessation d'activité... Notamment en établissant un agenda bien précis de vos échéances.
La retraite n'étant pas versée automatiquement, c'est à vous de fixer votre date de départ. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs éléments que voici :
- L'âge légal de départ à la retraite. Celles et ceux qui ne disposent pas d'une retraite spécifique doivent attendre 62 ans pour partir à la retraite.
- Le nombre de trimestres.
- La date à laquelle vous arrêtez de travailler. Notez que votre date de départ à la retraite doit obligatoirement correspondre au 1er d'un mois.
- Vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.
Pour avoir le temps de tout préparer, il est recommandé de fixer sa date de départ un an avant.
Quand demander sa retraite ?
On conseille généralement aux futurs assurés de demander leur retraite quatre à six mois avant la date de départ. "Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire", explique le site officiel de l'Assurance Retraite.
En effet, le passage à la retraite s'accompagne du remplissage de nombreux formulaires. Tour d'horizon dans notre diaporama ci-dessous.