Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis 2009, ce sont les salariés du privé qui ont la possibilité de consulter, via Internet, leur relevé actualisé de points. Ce relevé spécifique rend compte du nombre de points acquis depuis le début de votre carrière dans le régime Agirc-Arrco. Il est utilisé pour remplacer les revenus annuels papier. Nous vous expliquons comment l’obtenir et dans quelles conditions l’utiliser.
Retraite : le relevé actualisé de points, mode d’emploi
Encore méconnu, le relevé actualisé de points est un récapitulatif, année par année, des droits acquis durant votre carrière auprès du régime Agirc-Arrco. Il représente ainsi un résumé de votre situation pour l’ensemble de votre retraite complémentaire. Vous pouvez le consulter directement en ligne sur le site Internet de l’Agirc-Arrco en passant par votre espace personnel. Vous aurez ainsi la capacité de suivre les points enregistrés à votre nom depuis votre entrée dans la vie professionnelle. Ce relevé sera essentiel pour calculer le montant de votre pension de retraite complémentaire.
Retraite : un relevé à consulter impérativement
Votre retraite complémentaire sera calculée d’après les informations notifiées sur votre relevé actualisé de points. Il est donc important d’être attentif aux données présentes et de réclamer, dès que possible, des rectifications si nécessaire. Vous pouvez ainsi contacter votre caisse de retraite pour demander une régularisation dans ce cas de figure. Tous les éléments notés sur votre relevé actualisé de points figurent également sur votre relevé de situation individuelle (RIS), qui reprend, pour sa part, l’intégralité de vos droits acquis pour la retraite, qu’elle soit de base ou complémentaire.