Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis 2019, l’Agirc et l’Arrco ont fusionné en un seul régime. Désormais, les salariés du privé peuvent donc cotiser à l’Agirc-Arrco afin de mettre en place une retraite complémentaire. Si le régime de base possède ses propres règles de calcul, l’Agirc-Arrco a également des conditions précises pour déterminer le nombre de points cotisés. Alors que des trimestres sont nécessaires pour la retraite de base, ici, ce sont des points qui doivent être rassemblés. Explications.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment fonctionne le système ?
Le régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne prend en compte que les cotisations versées tandis qu’elles sont converties en points. On détermine ainsi le nombre de points de retraite complémentaire attribués chaque année en divisant le montant total des cotisations versées au titre de l’année par la valeur d’acquisition du point. Le montant total des cotisations représentent, dès lors, la part salariale, ainsi que la part patronale. Concernant la valeur du point, celui-ci est fixé chaque année par les gestionnaires du régime. Il est publié, de manière fixe, au 1er novembre de chaque année.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : de quelle manière sont calculés les points ?
Pour l’année 2023, la valeur du point de retraite de l’Agirc-Arrco a été fixée à 1,3498 euros. Grâce à la revalorisation annuelle du point, les pensions peuvent ainsi connaître une augmentation basée sur la valeur du point. Le calcul des points est, par conséquent, effectué d’après les cotisations salariales et patronales versées. L’assiette de cotisation répond ainsi à un barème, qui divise le salaire brut en deux tranches établies d’après le plafond annuel de la Sécurité sociale. Le taux contractuel de cotisation varie, quant à lui, d’après la tranche à laquelle vous appartenez. Pour la tranche 1, il s’élève à 6,20%, pour la tranche 2, à 17%.