
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
Grâce à la retraite progressive, vous pouvez garder un pied dans la vie active, tout en commençant à profiter de certains avantages de la retraite. En effet, vous continuez à travailler à temps partiel, mais vous percevez déjà une partie de votre pension de retraite. Dans ce contexte, vous poursuivez donc votre cotisation et l’acquisition de vos droits pour la retraite jusqu’à la liquidation définitive de votre retraite. Quelles sont ses règles ? Comment fonctionne la fraction de pension ?
Pour percevoir la retraite progressive, vous devez avoir atteint l’âge de 60 ans et être parvenu à cumuler 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus. Durant votre retraite progressive, vous pourrez continuer à cotiser pour votre retraite définitive et à valider des trimestres. Il vous sera même possible de surcotiser afin de conserver le niveau d’une cotisation correspondant à une activité à temps plein. En travaillant à temps partiel, vous ne toucherez donc plus qu'une partie de votre salaire, qui sera égale à votre temps de travail. Pour un travail à 80%, le même pourcentage de votre salaire sera versé.
La pension qui est versée durant votre retraite progressive est calculée selon la base de la pension de retraite perçue en cas de liquidation totale des droits. Le calcul de cette fraction de pension tient également compte du temps partiel. Ainsi, le temps de travail effectif doit normalement être compris entre 40% et 80% du temps plein appliqué dans l’entreprise. Il ne vous est donc pas possible de travailler en-dessous de 40%, ni au-delà de 80% de ce temps plein. La pension de retraite progressive qui vient compléter votre salaire doit, par conséquent, être comprise entre 20% et 60% des droits de retraite acquis.