Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le départ à la retraite change en profondeur votre quotidien et vous permet de prendre un repos bien mérité après des années de travail. Toutefois, pour en profiter du mieux possible, il convient de mettre en place, au plus tôt, les meilleures actions afin de partir sereinement. Ainsi, il n’est pas rare que certains retraités s’inquiètent d’une baisse de leur niveau de vie. Comment remédier à cette situation ? Quels sont les placements les plus avantageux et les possibilités atypiques qui s’offrent à vous ?
Retraite : quelles solutions d’épargne privilégier ?
Au moment de la retraite, l’arrêt de votre activité professionnelle entraîne inévitablement une baisse de vos revenus. En effet, malgré le versement d’une pension de retraite, vous perdez une partie de vos rentrées d’argent, ce qui peut parfois être effrayant pour certaines personnes. Dans un contexte actuel difficile, il est ainsi prudent de prévoir, en amont, cette échéance en se tournant vers des solutions d’épargne et des investissements sécurisés. Le plus tôt possible, nous vous conseillons donc d’entamer une procédure d’épargne afin de diversifier vos placements et vous garantir une situation plus confortable.
Retraite : faut-il faire le pari de placements atypiques ?
De nombreuses solutions existent afin de créer une épargne pour votre retraite. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des solutions spécifiquescomme l’épargne retraite individuelle (PERP, PER) ou l’épargne retraite collective. N’oubliez pas également les possibilités d’assurances vie ou encore le PEA. Enfin, il est également envisageable de sélectionner des placements atypiques afin de prendre plus de risques et, peut-être, de faire un pari payant sur l’avenir. Découvrez, dans notre diaporama, les six placements atypiques pour bien préparer votre retraite.