Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
On estime que les pensions de retraite touchées par les femmes sont, en moyenne, 40% moins élevées que celles perçues par les hommes. Alors que les écarts salariaux sont toujours à l’ordre du jour et des débats, cette réalité continue à exprimer l’injustice de traitement entre hommes et femmes dans le monde du travail. Dans ce contexte qui reste perpétuellement inégal, comment expliquer l’ampleur de cette différence et par quels moyens est-il possible d’y remédier ? Qu’en est-il du calcul de la pension ? Désavantage-t-il les femmes ?
Retraite : des inégalités hommes/femmes majeures
Les inégalités hommes/femmes ont beau être exprimées et controversées depuis déjà de nombreuses années, rien ne semble vraiment bouger dans un système où les femmes continuent à être moins payées que les hommes. Ce mercredi 24 mai 2023, la Cour des comptes a rendu son rapport annuel sur le financement de la Sécurité sociale et a pointé du doigt des écarts de pension de retraite faramineux entre hommes et femmes. Toujours selon la Cour des comptes, le chiffre de cette différence pourrait atteindre les 40% et il serait en partie dû aux règles de calcul des droits à la retraite.
Dans des estimations réalisées en 2020, la retraite des femmes était ainsi équivalente à la somme de 1 154 euros brut par mois tandis que celle des hommes culminait à 1 930 euros brut. Pour le cas où les femmes reçoivent également une pension de réversion après le décès de leur conjoint, cet écart était réduit à 28%, mais demeurait élevé avec une pension estimée à 1401 euros brut pour une femme et 1 955 euros brut pour un homme.
Retraite : des différences qui coûtent chères
D’après la Cour des comptes, ces différences s’expliquent en raison de parcours professionnels différents. Ainsi, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes durant leur carrière et l’on rapporte que l’arrivée d’enfants dans le foyer a un impact plus important sur le travail des mères que sur celui des pères.
En 2019, les femmes touchaient donc, en moyenne, 22,3% de moins que les hommes. En cause ? Les différences de durée de travail, mais aussi de diplômes, de qualification, d’accès aux formations continues ou encore de discrimination. Si ces raisons figurent parmi les principales citées, d’autres causes telles que le mode de calcul de la pension de retraite ont été épinglées.
Retraite : le calcul des droits à la retraite pénalisant pour les femmes ?
La Cour des comptes est formelle : les règles de calcul des droits à la retraite pénalisent les femmes. Par exemple, le calcul du salaire de référence est fixé selon les 25 meilleurs salaires annuels, mais cette condition avantage plus souvent les hommes que les femmes. Les dispositifs de départ anticipé à la retraite sont, eux aussi, favorables aux hommes avec, dans le cas des carrières longues, seulement 5% des femmes éligibles au dispositif contre 18% des hommes.
Le rapport effectué par la Cour des comptes évoque toutefois l’ajout de “tous les trimestres de maternité parmi les trimestres cotisés”, comme le rapporte Merci pour l’info, alors que les majorations de durée d’assurance pour enfant ne sont pas retenues. Une situation qui appelle plus que jamais la Cour des comptes à réclamer une lutte massive contre ces inégalités et le développement de nouvelles mesures compensatrices.