Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
On l’appelle la part des veuves. La pension de réversion est versée au conjoint survivant d’un couple et correspond à une partie de la retraite que le défunt touchait avant sa mort ou dont il aurait dû bénéficier. Attention, elle n’est pas versée à tous, car plusieurs conditions - notamment liées à l’âge et aux ressources - doivent être réunies.
Une pension de réversion seulement pour les couples mariés
La première, et non des moindres, concerne le couple en lui-même puisqu’il faut impérativement avoir été marié à son conjoint pour pouvoir toucher la pension de réversion. Un pacs et une vie passée en concubinage ne donnent donc pas droit à la pension de réversion. La durée du mariage, quant à elle, n’a pas d’importance et vous pouvez toucher cette somme tout en étant de nouveau en couple.
Pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion, vous devez être âgé d’au moins 55 ans mais, si votre conjoint est décédé avant 2009, vous pouvez faire votre demande dès 51 ans. Peu importe votre âge, voici les conditions financières à respecter en 2023 :
- Disposer au maximum de 23 441,60 euros de ressources annuelles brutes si vous vivez seul
- Disposer au maximum de 37 506,56 euros de ressources annuelles brutes si vous vivez en couple
Les ressources prises en compte dans le calcul de la pension de réversion
Parmi les ressources prises en compte dans le calcul se trouvent les revenus d’activité, les allocations touchées, les revenus de remplacement, les biens immobiliers dont vous êtes propriétaires ou ceux dont vous avez fait donation depuis moins de cinq ans. Vos placements, livrets et comptes rémunérés sont également évalués dans ce calcul, tout comme les avantages en nature.
À ces nombreuses règles s’en ajoute une autre, moins connue : les veufs ou veuves ne sont pas les seules personnes à pouvoir bénéficier de la pension de réversion. Dans la fonction publique et pour certaines caisses de retraite complémentaire, il est possible de bénéficier de la pension de réversion lorsqu’on est orphelin. Jusqu’à présent, le régime général de retraite n’offrait pas cette option… Mais les règles vont bientôt changer.
Une pension de réversion pour d'autres proches que le conjoint
Les orphelins dont les parents auraient dû bénéficier d’une retraite du régime général ne peuvent pas toucher la pension de réversion. Une règle que la réforme des retraites ne prévoyait pas de changer, jusqu’à l’ajout d’un nouveau dispositif par le Sénat. Comme l’explique Capital, “les orphelins (de père et de mère) pourront toucher une pension de réversion au titre de la retraite de base”.
Pour l’heure, on ne sait pas quelles seront les conditions d’attribution de cette nouvelle pension de réversion. D’après le texte de loi, le montant devra être fixé par un décret et sera réparti “à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation”. Jusqu’à quel âge pourrait-elle être versée ?
Quelles conditions pour cette nouvelle pension de réversion ?
Comme ce qu’il se fait pour les veufs ou veuves du défunt, la pension de réversion des orphelins du régime général sera aussi soumise à des conditions d’âge. Dans la fonction publique, un enfant peut toucher 10% de la retraite de son parent fonctionnaire jusqu’à son 21e anniversaire. Au-delà, il ne touchera plus rien, sauf s’il est en situation de handicap.
Du côté des régimes complémentaires, l’Agirc-Arrco verse 50% des points acquis par le parent qui a cotisé aux orphelins de moins de 21 ans ou 25 ans s’ils sont étudiant, chômeur ou apprentis. Là encore, il n’y a aucune limite d’âge pour les enfants handicapés.