Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour bien préparer sa retraite, l’utilisation d’un plan d’épargne retraite est essentielle afin de garantir des ressources complémentaires à votre pension de retraite. Depuis 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a succédé au PERP, ainsi qu’au contrat Madelin, pour s’imposer comme l’un des choix privilégiés par les futurs retraités. Si vous souhaitez profiter de tous ses avantages, mieux vaut toutefois programmer ses versements intelligemment. Explications.
Plan d’épargne retraite : comment se constituer une épargne ?
Le plan d’épargne retraite (PER) permet à un particulier de se constituer une épargne tout au long de sa vie active. Au moment de la retraite, cette épargne se transforme alors en forme de capital ou de rente. Le PER individuel est ouvert à tous et il n’existe aucune condition spécifique pour pouvoir le créer. Peu importe votre catégorie professionnelle, vous pouvez souscrire un PER et créer un plan de versements personnalisé. Ceux-ci restent, au fur et à mesure du temps, libres et sans obligation.
Plan d’épargne retraite : pourquoi programmer ses versements ?
Le plan d’épargne retraite (PER) offre la possibilité à son souscripteur de créer une épargne retraite sur du long terme. Vous pouvez alimenter votre PER à votre guise, mais il est préférable d’imaginer un plan de versements pour mieux profiter de cette épargne. Ainsi, lorsque vous investissez progressivement sur votre PER, vous gagnez plus à la sortie des fonds. Il est, dès lors, possible d’investir grâce à des actions ou bien de créer des versements mensuels visant à absorber les variations boursières. Notez également que les versements volontaires réalisés sur une année sont déductibles du revenu imposable, selon une certaine limite.