De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À votre demande, un entretien personnalisé avec un conseiller de votre caisse de retraite peut vous être proposé à l’âge de 45 ans. Tout assuré ayant atteint ce seuil a, dès lors, la possibilité de participer à ce processus nommé “Entretien information retraite” (EIR) lorsqu’il possède des droits à la retraite dans un régime français. Durant cet entretien, vous pourrez notamment vous informer sur les acquisitions réalisées tout au long de votre carrière. Explications.
Retraite : l’entretien retraite pour faire un point sur votre carrière
L’entretien information retraite vous offre la capacité de faire un point de manière personnalisée et gratuite sur l’ensemble de votre carrière. Il est également recommandé pour réaliser des simulations sur le montant de votre retraite et poser toutes les questions nécessaires à un expert. Il est essentiel pour connaître vos droits au sein des différents régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire, mais aussi voir l’évolution de ces droits. Vous pourrez ainsi voir comment ont été pris en compte certains moments de votre vie professionnelle, notamment vos périodes de formation, de chômage, de maladie ou de maternité.
Retraite : une estimation de votre retraite dans cet entretien
Grâce à l’entretien information retraite, vous avez l’opportunité d’estimer le montant de votre future retraite par des simulationsà l’âge minimum légal de départ à la retraite. Vous apprendrez également à quel âge il vous sera envisageable de prétendre à une retraite à taux plein. Cet entretien vous permettra parallèlement d’obtenir des renseignements sur les différentes façons d’augmenter le montant de votre retraite. L’expert rencontré vous apportera des précisions sur la surcote, les rachats de trimestres, la retraite progressive, mais aussi le cumul emploi-retraite.