De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin d’estimer le montant de votre future retraite, les régimes auxquels vous êtes affilié étudient votre carrière et vos revenus afin de créer une estimation sur vos futures ressources. Ces estimations sont, dès lors, réalisées, en fonction de l’évolution des prix, des salaires et du plafond de la Sécurité sociale. De quelle manière pouvez-vous lire et interpréter cette estimation indicative globale (EIG) ?
Retraite : qu’est-ce que l’EIG ?
L’estimation indicative globale vous donne une vision d’ensemble de vos droits acquis et vous propose une estimation du montant de votre future pension de retraite. Dès l’année de vos 55 ans, puis tous les cinq ans, vous recevez, jusqu’à votre départ en retraite, cette estimation. Directement adressée à votre domicile, elle recense les grands moments de votre carrière avant d’observer quel pourrait être le montant de votre pension de retraite entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’obtention du taux plein.
Retraite : sur quoi se fonde l’EIG ?
L’estimation indicative globale est élaborée à partir de plusieurs éléments. Dès lors, ce sont les informations connues par les différents régimes au 31 décembre de l’année précédente, qui sont prises en compte, avant de formuler des hypothèses de fin de carrière basées sur votre situation actuelle. Vos périodes de salariat ou de chômage sont, en effet, comptabilisées. Il est également observé la stabilité de vos revenus jusqu’au moment de votre départ à la retraite. Enfin, la réglementation en vigueur au jour du calcul est également appliquée, même si les montants appliqués ont la valeur d’une estimation.