La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Lors du décès de son conjoint, il est possible de toucher une pension de réversion, qui correspond à une partie de la retraite qu’il percevait. Plusieurs conditions sont indispensables afin de pouvoir l’obtenir, notamment une limite d’âge minimum de 55 ans, ainsi qu’un certain seuil de ressources. Dans ce cas, à quelles conditions de ressources sont soumises le conjoint survivant ? Que se passe-t-il si ce dernier décide de reprendre un emploi ?
Pension de réversion : des règles à respecter
Il est, dans un premier temps, important de différencier la pension de réversion du régime général et celle des régimes complémentaires. Pour le régime général, la pension de réversion est versée sous condition de ressources. En 2023, vos revenus ne doivent ainsi pas dépasser 23 441,60 euros si vous vivez seul et 37 506,56 euros si vous vivez en couple. Pour les régimes de la fonction publique ou les régimes complémentaires, aucune condition n’est requise. Tous les revenus d’activité comptent, avec un abattement de 30%.
Pension de réversion : quel est l’impact d’un nouvel emploi ?
Lorsque vous reprenez une activité salariée, vous devez impérativement prévenir votre caisse de retraite. Vos nouveaux revenus seront ainsi pris en compte avec même abattement de 30%. Tant que vos revenus n’excèdent pas 1676,13 euros, votre pension ne sera pas diminuée. Si toutefois ils excèdent cette limite, le total de votre pension de réversion sera réduit en conséquence. Dans le cas d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco, la reprise d’une activité n’engendre pas de modification sur son montant.