De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les bulletins de salaire sont des documents importants, souvent utilisés par des organismes comme les banques, l’administration fiscale et les caisses de retraite. Il est donc nécessaire de les conserver autant que possible et de les ranger précieusement. Toutefois, il arrive fréquemment que ces bulletins soient perdus et il est possible d’en réclamer un double à son ancien employeur en cas de besoin. Comment procéder afin de réaliser cette demande au plus tôt ?
Retraite : que faire en cas de perte de bulletin de salaire ?
Même si elle est souvent redoutée, la perte d’un bulletin de salaire est fréquente. Il existe néanmoins des possibilités afin de récupérer ce précieux sésame, régulièrement réclamé par différents types d’organismes. Vous pouvez ainsi demander un bulletin de salaire manquant à votre ancien employeur pour en obtenir une copie. Le Code du travail oblige, dès lors, les employeurs à conserver, durant au moins cinq ans, les bulletins de salaire, sauf dans le cas où ces fiches sont générées de manière informatique.
Retraite : comment réclamer un bulletin de salaire à un ancien employeur ?
Votre ancien employeur n’est toutefois pas toujours forcé de vous envoyer à nouveau le document réclamé et il convient, dans cette perspective, de trouver d’autres solutions. Vous avez ainsi la possibilité de vous tourner vers votre caisse de retraite, qui possède tous les éléments relatifs à votre carrière. Il est également envisageable de contacter l’Urssaf puisque tous les employeurs fournissent à cet organisme les salaires et les cotisations de tous les salariés embauchés. Enfin, vous pouvez aussi consulter vos relevés bancaires auprès de votre établissement bancaire et justifier des salaires perçus ultérieurement.