Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après de longues années d’études et souvent une carrière bien remplie, le médecin doit encore réaliser différentes démarches avant d’accéder à un repos mérité. Il a, en effet, des obligations à l'égard des instances professionnelles, des organismes sociaux, mais aussi de sa patientèle. À quel moment le médecin peut-il partir à la retraite et quelles sont les conditions à respecter ?
Retraite des médecins : quand peuvent-ils liquider leur retraite ?
Le médecin a la possibilité de faire liquider sa retraite du régime de base à partir de l’âge légal de départ en retraite, qui dépend de son année de naissance. Il a, dès lors, la capacité de profiter de la retraite du régime de base à taux plein dès qu’il a cumulé le nombre de trimestres d’assurance requis. Pour les régimes complémentaires et ASV (Allocation supplémentaire de vieillesse), la retraite peut être liquidée à taux plein dès l’âge de 65 ans. Il doit avertir la CARMF quelques mois avant la date de cessation d’activité prévue pour préparer son dossier.
Retraite des médecins : à quel moment ont-ils le droit de cesser leur activité ?
Lors de son départ à la retraite, le médecin a également l’obligation de prévenir le Conseil départemental de l’Ordre de la cessation d’activité. Celui-ci a, en effet, la nécessité d’en prendre acte et d’en informer le Conseil national de l’Ordre. Enfin, il lui est indispensable de prévenir ses patients suffisamment à l’avancepour qu’ils puissent anticiper cette cessation d’activité. Ils pourront ainsi décider qui suivra ensuite leur dossier de santé. Dans le cas où le médecin a un successeur, il lui faut laisser les dossiers à sa disposition, puis en informer sa clientèle pour qu’ils choisissent de poursuivre les soins dans ce cabinet ou non.