Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avec la récente réforme des retraites, les Français vont voir leur retraite être modifiée, à compter du 1er septembre prochain. Parmi les mesures votées par le texte de loi, le relèvement de l’âge légal de 62 à 64 ans, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, sont prévues dès sa mise en application. Un grand nombre de travailleurs actuels, mais aussi de futurs retraités, sont, dès lors, concernés par ces changements importants, qui peuvent faire repenser l’organisation d’un départ à la retraite. Découvrez quelles sont les périodes non travaillées qui donnent quand même droit à des trimestres supplémentaires.
Retraite : un âge du taux plein identique
Malgré la future réforme des retraites, l’âge légal du taux plein va rester fixé à 67 ans. Dans le cas où vous souhaitez prendre votre retraite avant 67 ans, vous devrez toutefois cumuler un nombre de trimestres et une durée d’assurance désormais repoussés à 43 annuités. Ce nombre de trimestres fonctionne, dès lors, d’après votre date de naissance. Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous pourrez partir à la retraite dès 62 ans et 6 mois et obtenir le taux plein de votre retraite après avoir cumulé 169 trimestres. Si vous choisissez de terminer votre activité professionnelle avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous ne pourrez pas prétendre au taux plein.
Retraite : comment cumuler d’autres trimestres ?
Avec la hausse de la durée d’assurance, de futurs retraités s’interrogent sur le cumul des trimestres et notamment la possibilité de cumuler des trimestres lors de périodes non travaillées. En effet, certaines de ces périodes sont assimilées à des moments de travail, à condition d’avoir été actif jusqu’à cet instant. Il faut toutefois savoir que ces trimestres non associés à une cotisation ne peuvent pas augmenter votre pension de retraite. Vous pouvez ainsi en obtenir certains durant un congé maternité, une période de chômage, lors d’une formation ou un arrêt maladie. Découvrez, dans notre diaporama, quelles sont les périodes non travaillées qui donnent quand même droit à des trimestres supplémentaires.