De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Il est ouvert, sous conditions, aux personnes d’au moins 25 ans afin d’obtenir un niveau minimum de revenu, tout en bénéficiant d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Il est également possible, dans différents contextes, de le cumuler avec une pension de retraite. Nous vous expliquons comment procéder.
Calcul de la retraite : le RSA est-il inclus ?
Les montants perçus au titre du Revenu de Solidarité Active (RSA) ne sont pas intégrés dans le calcul du montant de votre pension de retraite. Parallèlement, les périodes durant lesquelles vous touchez le RSA ne peuvent pas être prises en compte dans le décompte de vos trimestres pour prendre votre retraite. En effet, il n’est pas considéré comme un revenu professionnel et n’est pas soumis à cotisations : il ne lui est donc pas envisageable d’ouvrir des droits à la retraite, hormis dans le cas où vous percevez de faibles revenus en complément.
Calcul de la retraite : peut-on cumuler pension de retraite et RSA ?
Même si le RSA n’est pas retenu pour votre pension de retraite, il peut être cumulé avec cette dernière. Toutefois, cette situation demeure peu fréquente, étant donné les plafonds de ressources peu élevés du RSA. Afin de bénéficier d’un cumul partiel du RSA et de votre pension de retraite, son montant ne doit pas dépasser une certaine somme. Par exemple, si vous êtes célibataire sans enfant et que vous ne touchez pas l’aide au logement, la somme de votre retraite, cumulée au montant de votre RSA, ne pourra pas dépasser 607,75 euros par mois.