De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Adoptée, puis promulguée, la réforme des retraites doit désormais être mise en application dès le 1er septembre prochain. Au programme ? Un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite, qui va passer de 62 à 64 ans. Dans ce contexte et tandis que les Français s’insurgent de devoir travailler deux années supplémentaires, un grand nombre d’entre eux passe déjà beaucoup plus de temps que prévu au travail. En effet, d’après de récents chiffres, les Français partent déjà naturellement à la retraite à partir de 63 ans. Quelles sont les principales raisons ?
Retraite : les Français partent plus tard que prévu
Parmi les grands sujets de cette année, la réforme des retraites s’est imposée comme un sujet de discussion majeur, qui a déchaîné les passions. Pourtant, à y regarder de plus près, l’âge légal de départ est rarement réellement respecté par les travailleurs, qui ont tendance à partir plus tôt ou plus tard que cette limite. En l’occurrence, certains partent plus tôt en raison de dispositifs spécifiques tels que la retraite anticipée ou les carrières longues quand d’autres préfèrent grappiller quelques années supplémentaires.
Retraite : des chiffres précis sur l’âge de départ
Comme le révèlent nos confrères de BFMTV, les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) évoquent bel et bien un âge réel moyen de départ à la retraite de 62,9 ans en 2021. Ce chiffre comprend la prise en compte des départs anticipés et montre une augmentation par rapport à 2020, où il était fixé à 62,8 ans. On note, dès lors, que cet âge n’a pas cessé de progresser puisqu’il était de 62 ans en 2011 et surtout de 61 ans en 2006. En une décennie, l’âge effectif de départ a ainsi bondi d’une année entière. De quoi relancer les débats autour de la réforme des retraites alors qu’un allongement naturel de cet âge de départ à 64 ans était prévu d’ici 2040.