Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que la réforme des retraites vient d’être votée et que les Français attendent sa mise en application, des interrogations demeurent sur le niveau de vie actuel et sur le montant de la pension moyenne. L’année passée, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a ainsi publié des chiffres sur cette épineuse question. Dans ce rapport, elle s’intéresse, en détail, à la situation de la retraite en France. Alors, quelle est la pension moyenne des Français ?
Retraite : des chiffres en augmentation
D’après cette étude réalisée par la Drees, les retraités français percevant une pension de droit direct ou dérivé étaient au nombre de 16,9 millions à la fin de l’année 2020. Le nombre de retraités bénéficiant d’une pension de droit direct a, en effet, augmenté de 716 000 personnes par rapport à celui de 2019. On estime le niveau de vie de près de 6,6% des retraités au-dessous du seuil de pauvreté en 2020 avec une somme fixée à 1102 euros par mois en 2022. Ce barème correspond à 60% du niveau de vie médian.
Retraite : quel est le montant de la pension moyenne ?
Selon le récent rapport de la Drees, les régimes de base versent, en moyenne, une pension d’un montant de 1 444 euros bruts par mois, soit 1341 euros net. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 689 euros par mois. Il convient de noter que 75% des retraités perçoivent une retraite de base inférieure à 2067 euros bruts par mois, pension de réversion incluse. Parmi ces données, la Drees note également que 50% des pensionnés ne disposent, par mois, que d’une retraite inférieure à 1478 euros bruts.