De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous êtes un tout jeune retraité, vous pouvez attendre, avec une certaine impatience, le règlement de votre pension de retraite. Pourtant, il est parfois possible que celle-ci ne soit pas versée dans les temps et que le règlement peine à être réalisé. Dans ce cas, que pouvez-vous faire ? Quels sont les recours envisageables et les démarches à réaliser pour obtenir son paiement ?
Retraite non payée : des retards fréquents
Au moment du premier versement de sa pension de retraite, il n’est pas rare de devoir faire face à des retards. En effet, la complexité de certains dossiers, le délai de traitement des banques ou encore l’augmentation du nombre de retraités sont autant de facteurs qui engendrent de potentiels retards de paiement. Dans un premier temps, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire afin de connaître le délai habituel de prise en compte de vos versements. Il s’agit, dès lors, de la première cause de retard de paiement de votre retraite et elle fait partie des plus faciles à résoudre.
Retraite non payée : que faire en cas de retard ?
D’après les syndicats, les retards ont concerné environ 20% des dossiers de retraite en 2022. Ces difficultés seraient dues à la diminution des effectifs dans les caisses d’assurance retraite et de santé au travail. Des bugs informatiques peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Afin d’éviter ces problèmes de retards dans le versement de votre retraite, mieux vaut ainsi anticiper votre départ à la retraite avec des démarches réalisées entre 40 et 45 ans. Il est également important de déposer un dossier complet afin d’éviter tout retard de paiement au moins quatre mois à l’avance. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller par l’intermédiaire de votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.