De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis l’adoption de la réforme des retraites et alors que sa mise en application se profile, les Français sont inquiets. Après avoir manifesté de longs mois pour leur retraite, ce texte controversé va finalement devenir la norme pour les futurs retraités. Entre carrières longues, retraite anticipée et relèvement de l’âge légal de départ, les questions fusent encore autour de ce projet aux contours plus ou moins flous. Afin de dissiper certains doutes, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco ont ainsi décidé de mettre en place des rendez-vous personnalisés pour les futurs retraités. À quoi servent-ils ?
Retraite : une opération réussie
Comme lors de chaque changement important, les questions autour de la réforme des retraites sont nombreuses alors que la publication progressive des décrets dissipe peu à peu les premiers doutes. Pourtant, les Français ont aujourd’hui besoin d’être rassurés après plusieurs mois de mobilisation et les principaux organismes concernés ont décidé de leur apporter des éclaircissements sur certaines questions. Jusqu’au 23 juin, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco organisent, en effet, l’opération “Les rendez-vous de la retraite”, où les retraités peuvent obtenir des réponses personnalisées à leurs demandes.
Dans ce contexte particulier, chaque retraité a ainsi la possibilité d’être écouté par un conseiller et de poser des questions propres à sa situation. De cette façon, il peut connaître, avec plus de certitudes, son âge légal de départ à la retraite, les démarches à réaliser, mais aussi les conséquences sur sa future pension. Depuis le lancement de l’opération, c’est un véritable raz-de-marée qui a défilé puisque l’agenda de l’Assurance retraite ne désemplit pas sous l’ampleur des demandes.
Retraite : de nombreuses questions à poser
Pour les Français, cette organisation leur permet d’obtenir un rendez-vous, où chaque question peut être abordée avec précision. Durant trente minutes, un assuré a la possibilité de poser toutes les questions sur son cas personnel afin d’être rassuré sur son avenir et les contours de sa future retraite.
Pour certains, il importe de savoir quelle sera la prise en compte des trimestres dans le calcul de leur pension alors que d’autres s’interrogent sur leur âge de départ. En fonction des générations, les situations diffèrent et, malgré la mise en ligne du simulateur officiel, certains retraités continuent à peiner pour récupérer les informations correspondant à leurs demandes.
Retraite : des rendez-vous essentiels pour être informé
Tous ces rendez-vous ont également la capacité de répondre aux questionsque vous vous posez sur la retraite progressive ou encore le rachat de trimestres. Comme l’explique Zakia Guermouche, responsable de l’agence de Rosny-sous-Bois, interrogée par Capital, “seuls les rendez-vous individuels peuvent répondre précisément à vos questions personnelles”.
Face à la multiplicité des situations et des carrières, il est donc essentiel d’avoir un accompagnement, qui peut être facilité par ce type de rendez-vous. D’après, Valérie Desruels, référente technique, “plus c’est fait en amont, mieux c’est”. Elle précise d’ailleurs qu’il est possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller à n’importe quel moment, sans aucune barrière d’âge.