La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Lorsque le montant de votre pension de retraite est établi, celui-ci est exprimé en brut. Il demeure toutefois soumis au prélèvement de certaines cotisations sociales telles que la CSG, la CRDS ou encore la Casa. Une cotisation d’assurance maladie peut également être prélevée, tout comme elle est également sujette au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Nous faisons le point sur toutes ces charges retenues.
Pension de retraite : quels sont les prélèvements sociaux retenus ?
Au moment de percevoir votre pension de retraite, mieux vaut ne pas faire d’amalgame entre le montant net et le montant brut qui vous est versé. Ainsi, le montant net perçu correspond à un montant brut auquel on a retiré l’ensemble des prélèvements sociaux, ainsi que l’impôt sur le revenu, dans le cas où vous êtes imposable. Pour les retraités domiciliés en France et affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie français, toutes les pensions de retraite sont, dès lors, soumises aux prélèvements sociauxCSG (Contribution sociale généralisée), CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) ou encore la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie).
Pension de retraite : quel est le taux des prélèvements sociaux sur le brut ?
Au 1er janvier 2023, différents taux s’appliquent sur ces prélèvements sociaux. Pour la CSG, le taux normal est ainsi fixé à 8,3% alors que le taux médian s’élève à 6,6% et le taux réduit à 3,8%. Les taux de cotisations sociales peuvent ainsi atteindre jusqu’à 10,1%. Pour rappel, les salariés du privé ont des charges sociales de l’ordre de 22% à 25% sur les salaires. C’est ainsi le montant du Revenu Fiscal de Référence, qui vient déterminer le taux de la CSG. En-dessous d’un certain seuil, vous pouvez également être exonéré des prélèvements sociaux, ainsi que dans le cas où vous êtes titulaire de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).