De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dès le 1er septembre, les futurs retraités vont subir la mise en application de la réforme des retraites, avec, au programme, un relèvement de l’âge légal de départ, fixé de 62 à 64 ans. Alors que la hausse de la durée d’assurance est également modifiée et qu’elle va passer à 43 annuités, il est donc fortement recommandé de prendre de l’avance sur ses démarches et d’être réactif. Découvrez les dates approximatives où démarrer vos demandes en fonction de votre génération.
Retraite : des démarches à prévoir en avance
Pour tous les retraités, il est fortement recommandé d’effectuer, au plus tôt, leurs démarches de départ à la retraiteafin de ne pas connaître de mauvaises surprises au moment de partir. Dans ce contexte, il est ainsi préférable d’être prudent et de respecter au minimum le délai d’une demande de retraite six mois avant la date de départ prévue. Face à l’échéance à venir du 1er septembre, les dossiers des premiers retraités concernés sont actuellement en cours de traitement par les caisses de retraite. Ce sont, dès lors, votre date de naissance, ainsi que le déroulement de votre carrière professionnelle, qui entraînent des délais à tenir.
Retraite : quelques conditions à respecter lors de son départ ?
Vous êtes totalement libre de choisir votre date de départ à la retraite, mais vous devez néanmoins respecter plusieurs conditions. Le point de départ doit ainsi être obligatoirement fixé le 1er jour d’un mois. Il vous est possible de réaliser directement votre demande de retraite en ligne afin qu’elle soit transmise automatiquement à l’ensemble des caisses de retraite. Vous devez parallèlement informer votre employeur de la date de votre départ. Découvrez, dans notre diaporama, le moment où il est recommandé de démarrer vos démarches, en fonction de votre âge.