Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après des années passées à travailler, les Français sont logiquement impatients de toucher leur première pension de retraite. Elle arrive ainsi au terme d’une vie professionnelle bien remplie, mais aussi de démarches à réaliser pour percevoir ces ressources méritées. Tandis que les futurs retraités devront désormais patienter jusqu’à 64 ans pour quitter leur travail, quand aura lieu le premier versement de cette pension ? À quelle date verrez-vous apparaître cette somme sur votre compte bancaire ?
Retraite : quand a lieu le premier versement de la pension ?
La retraite de base vient récompenser une vie de travail. Elle est, en principe, versée entre le 8 et le 10 du mois. Le premier versement intervient donc au plus tôt au début du mois qui suit celui de la date d’effet de la retraite ou bien à l’issue de l’étude des droits. Par exemple, pour un départ au 1er juin 2023, la retraite sera payée début juillet. Il est recommandé d’effectuer sa demande de retraite de base au moins quatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez qu’elle prenne effet. Vous avez le droit de préciser la date d’effet souhaitée.
Retraite : quelles possibilités pour un versement unique ?
Un versement unique de la retraite de base est possible lorsque son montant est inférieur à 168,55 euros par an en 2023. Le paiement de la retraite en un versement forfaitaire unique concerne uniquement l’assuré dont la première retraite a pris effet avant 2016. Le versement forfaitaire est effectué à la date à laquelle l’assuré aurait reçu sa première mensualité. Dans tous les cas, le versement de la pension de base ne peut pas être antérieur au dépôt de la demande.