De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’approche de la retraite, de nombreux Français souhaitent s’exiler hors de nos contrées et ainsi profiter d’un dépaysement mérité pour vivre une retraite paisible. Au moment de réaliser leurs démarches, différents critères sont, dès lors, pris en compte pour effectuer ce choix, notamment le cadre de vie, les loisirs, la santé, le coût de la vie ou encore la fiscalité. Comme chaque année, Le Figaro a proposé son classement des dix pays où aller s’installer. Décryptage.
Retraite à l’étranger : une perspective attractive
Lors des fins de carrière, les retraités ont souvent soif d’ailleurs, envie de quitter leur confort pour vivre une retraite paisible et quelques années de repos appréciables. Dans ce contexte, il n’est pas rare que certains décident de s'exiler et profitent d’une échappée belle vers d’autres pays, francophones ou non. Pour d’autres, si cette perspective paraît séduisante, encore faut-il s’interroger et se renseigner sur les spécificités propres à chaque pays et faire son choix avec suffisamment de précision. Quelques pays se détachent toutefois et laissent entrevoir des fins de carrière au soleil.
Retraite à l’étranger : quels sont les 10 pays plébiscités ?
Chaque année, Le Figaro propose un classement actualisé des pays les plus plébiscités par les Français pour une retraite à l’étranger. Plusieurs critères sont ainsi sélectionnés et il s’agit de la moyenne des notes reçues dans chaque thème qui forme le classement final. Pour faire face aux difficultés administratives engendrées par ce changement de vie, mieux vaut, dès lors, bien s’entourer par des chasseurs immobiliers spécialisés sur place et prendre en compte ses propres attentes, ainsi que ses besoins. Il est ainsi conseillé, dans la mesure du possible, de partir vivre dans le pays durant quelques mois pour être certain de choix. Découvrez, dans notre diaporama, le classement des dix pays où aller s’installer.