Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En France, il y a trois niveaux de protection sociale qui coexistent en matière de retraites. Vous pouvez ainsi trouver la retraite de base, la retraite complémentaire, également appelée retraite additionnelle, ainsi que la retraite supplémentaire. La retraite de base correspond au premier étage des pensions : elle est versée par les caisses de retraite auxquelles a été affilié l’assuré. Voici toutes les précisions à connaître sur la retraite de base.
Retraite de base : qu’est-ce que c’est ?
La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau, celle qui est obligatoire. Elle est ainsi perçue par tout individu ayant exercé une activité professionnelle ou ayant été affilié à une ou plusieurs caisses de retraite. La pension de retraite de base totale correspond à l’addition de toutes les pensions obtenues pour chaque régime de retraite de base au sein desquels l’assuré a cotisé durant sa vie professionnelle. Pour effectuer la demande de votre pension de retraite de base, vous devez contacter directement vos caisses de retraite.
Retraite de base : comment la calculer ?
D’après votre activité professionnelle, vous êtes affilié à un ou plusieurs régimes de retraite. Vous avez également cotisé auprès de la caisse de retraite de ce ou ces régimes. Lorsque vous choisissez de partir à la retraite, vous demandez la liquidation de vos droits. Le calcul de votre pension de retraite dépend, dès lors, de plusieurs paramètres comme le revenu de référence, le taux de liquidation ou encore la durée d’assurance. Elle est revalorisée une fois par an en fonction d’un taux fixé par les pouvoirs publics. Cette revalorisation est fixée au 1er octobre.