Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À quelques années de la retraite, vous commencez à réfléchir aux bonnes manières de la vivre le plus sereinement possible et les investissements commencent à vous tenter. Pour préparer ce cap important de votre vie, mieux vaut, en effet, s’y prendre à l’avance et créer efficacement les conditions parfaites pour une fin de carrière paisible. Afin de faire face à une future baisse de votre niveau de vie, comment éviter cette situation et s’assurer des jours heureux après votre départ à la retraite ? Découvrez des solutions de placements aussi atypiques qu’avantageuses dans notre diaporama.
Retraite : des ressources à la baisse ?
C’est l’une des grandes craintes des futurs retraités : la baisse de revenus engendrée par le départ à la retraite donne des sueurs froides à un vaste nombre de personnes. Malheureusement, la fin de carrière professionnelle rime ainsi souvent avec une baisse évidente de vos ressources au fur et à mesure des années. Si cette perspective demeure toujours inquiétante, il n’est pas impossible de savoir comment rebondir et surtout de préparer cette éventualité le plus tôt possible. Il demeure ainsi conseillé de mettre en place rapidement des procédures d’épargne qui vous permettent de diversifier vos placements, mais aussi des investissements rassurants.
Retraite : comment se constituer une épargne retraite ?
Pour se constituer une épargne retraite, plusieurs solutions s’offrent à vous aves les plébiscités PER ou PERP, des plans d’épargne retraite individuels ou bien collectifs. Ceux-ci peuvent ainsi être souscrits auprès de différents organismes ou bien contractés par l’intermédiaire de votre employeur. Ne sous-estimez pas leur importance au bon moment de votre carrière. Il est également envisageable de réaliser une assurance vie ou un PEA afin de s’assurer un capital sécurité. Pour les personnes qui souhaitent prendre plus de risques, d’autres types de placements, dits atypiques, existent. Découvrez-les dans notre diaporama.