De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous partez à la retraite, vous avez le droit d’obtenir une pension de retraite de la part de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, dite retraite de base, mais aussi une pension de l’Agirc-Arrco, également appelée retraite complémentaire. Votre pension de retraite de base peut ainsi vous être accordée à taux plein sous certaines conditions uniquement. À quel âge pouvez-vous la recevoir sans décote ?
Retraite sans décote : quelles conditions ?
Vous pouvez toucher votre pension de retraite de base à taux plein dans plusieurs cas de figure. Si vous partez à la retraite avant 67 ans avec un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite, vous n’aurez pas besoin de subir une décote. Dans le cas où vous n’avez pas cotisé suffisamment de trimestres pour partir à l’âge légal de départ, vous devrez patienter jusqu’à 67 ans pour bénéficier de cette pension à taux plein. Le nombre de trimestres exigé est déterminé en fonction de votre année de naissance : par exemple, si vous êtes né en 1963, vous devez cumuler 170 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.
Retraite sans décote : comment la calculer ?
La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous choisissez de partir sans avoir droit à une retraite à taux plein. Le montant de votre pension de retraite de base dépend donc de la moyenne de vos salaires bruts issus de vos 25 meilleures années. Lorsque vous avez droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de 50% de ce salaire brut annuel moyen. Vous avez la possibilité de consulter le nombre de vos trimestres d’assurance retraite en vérifiant votre relevé de carrière, disponible sur votre compte retraite.